La Taille
Nous sélectionnons les brins fructifères en fonction du type de taille. A la maison, nous pratiquons uniquement la taille Chablis, permettant une meilleure aération des grappes.
novembre - mars
Le Liage
Dans la foulée de la taille, nous procédons au liage. Nous attachons les brins fructifères sur deux fils lieurs. Une opération manuelle qui requiert précision et rapidité.
mars - avril
L'ébourgeonnage
Enlever les bourgeons qui se sont développés sur les vieilles charpentes et le pied et qui ne sont pas utiles.
avril - mai
Le Relevage
Opération qui consiste à monter les fils de part et d'autre de la rangée de vigne pour maintenir les brins issus des bourgeons fructifères qui se développent. Cela se fait en deux fois : 1er relevage et 2ème relevage.
juin - juillet
Le Palissage
L'objectif du palissage est de redresser les brins fructifères et de les ordonner au sein du rang de vigne. Nous séparons chaque pied de vigne à l'aide d'agrafes biodégradables pour le respect de l'environnement.
juillet - août
Les traitements
Application sur la vigne de produits phytosanitaires permettant de lutter contre les principales maladies de la vigne que sont le mildiou et l’oïdium. Etant en culture raisonnée, nous n’utilisons plus d’insecticides et les autres produits utilisés ne sont pas répertoriés cancérigènes. Notre démarche est d’utiliser le moins de produit possible. Notre prestataire vignoble va utiliser deux tracteurs électriques pour travailler dans nos parcelles ce qui diminuera l’indice carbone.
mai - août
Le désherbage
Depuis un an et demi, nous n’utilisons plus de désherbant, mais nous laissons une bande enherbée naturelle au centre des routes et de part et d’autre. Nous effectuons un travail mécanique sous le rang de vigne.